William en a plus qu’assez de cette famille-puzzle dans laquelle il vit !
Surtout depuis que son demi-frère Grégoire est devenu invivable. Le supporter toutes les semaines relève de l’exploit. D’autant que son autre demi-sœur Eléonore en rajoute côté ambiance une semaine sur deux !
Heureusement que Will peut compter sur son ami fidèle Félix, et… sa voisine pot de colle Ambre. A eux trois, ils vont monter une vraie association pour lutter contre les envahisseurs de vie : les ados mous et insupportables !
"prix Littéraire Ados" 2015 communauté des communes de la région d'Audruicq
La fratrie reste un sujet d’inspiration inépuisable pour moi. Les relations au sein d’une famille sont souvent riches et complexes. Tout naturellement, j’ai eu envie d’évoquer les familles recomposées dans lesquelles les « demis » doivent savoir s’adapter. Dans ce roman, j’ai donc donné la parole à un jeune garçon qui subit la crise d’adolescence de son aîné. A travers à son regard, on devine les tensions difficiles à gérer, mais aussi les liens indéfectibles qui attachent le benjamin et son aîné. On subit bien souvent les crises d’ado. Mon jeune héros, lui, a décidé de partir en guerre.
Ce roman me permet aussi de faire un clin d’œil à tous les enfants qui ont un frère ou une sœur ados à la maison et qui craquent un peu.
Une façon de leur dire : « un jour, ça s’arrête… Patience…
Et courage ! »
Pour des lecteurs de CM/6ième