Sophie RIGAL-GOULARD Auteur Jeunesse
Sophie RIGAL-GOULARD      Auteur Jeunesse

NOUVEAUTES

>

Les 4 L vont découvrir Londres... Laure y retrouvera son amie Vic pour un séjour.... so british !

Le garçon qui ne voulait plus de frère                               Rageot (2014)

Résumé

Pourquoi ?

Depuis son déménagement, tout est plus compliqué dans la vie d’Hugo. Il a laissé ses deux amis derrière lui à Toulouse et il est devenu « le nouveau » dans son collège en banlieue parisienne.  Il a l’impression d’être transparent, aussi bien dans sa classe que chez lui puisque ses parents se préoccupent avant tout de Sasha son « petit » grand frère, qui a quinze ans dans son corps et trois dans la tête.

Pendant un trimestre, Hugo va déposer son mal être dans un carnet offert par sa tante psychologue. Des pages blanches dans lesquelles il sème des morceaux de sa vie. Avec ses doutes, ses peurs et ses mensonges puisque Hugo va finir par s’inventer un nouveau frère…

Pour oublier Sasha.

Et pour devenir un autre.

 

 prix " Passerelles" 2015-2016 (  Limousin)

prix littéraire des écoliers de Rillieux la Pape catégorie junior 2016

prix " Passez la 5ième " 2015-2016 ( Val d'Oise)

Sélectionné pour le prix Latulu Collégiens Maine et Loire 2016

Sélectionné pour le prix " Ruralivres en Pas de Calais" 2016 

 

 

 

C’est à la suite d’un reportage télé que j’ai eu envie d’écrire cette histoire. Un homme d’une trentaine d’années était interrogé sur son enfance et il a parlé de son petit « grand frère » qui était un handicapé mental. Les larmes aux yeux, cet homme a évoqué les liens d’amour qui l’ont uni durant toute son enfance avec ce frère si différent des autres. J’ai ressenti une telle émotion après avoir écouté ce témoignage que j’ai eu envie d’être une sorte de relais. J’ai construit  cette histoire autour de l’amour filial qui rassemble deux frères.

C’est ce lien indestructible qui reste un fil conducteur durant toute une vie. Pour Sasha et Hugo dans mon histoire et pour tous les autres…

 

Pour qui ?

 

Pour des lecteurs de cm2, 6ième, 5ième

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sophie RIGAL-GOULARD